Shape1

La Protection Civile en France

Logo Protection Civile
Drapeau Français
L UNPC

En 1933, une association dénommée " UNION NATIONALE POUR LA DEFENSE AERIENNE  ET POUR LA PROTECTION DES POPULATIONS CIVILES (« UNDA ») voit le jour à Paris sous la présidence d’honneur de M. Gaston Doumergue, ancien président de la République française.        


Les buts recherchés par les fondateurs sont de lier les actions des services publics à celles du milieu associatif en prévision d’un conflit armé.


En 1938, l’UNDA prend la dénomination de : COMITE NATIONAL DE DEFENSE AERIENNE ET DE SAUVETAGE PUBLIC


Après la seconde guerre mondiale, pour faire suite à leurs actions de dirigeants dans les deux associations citées ci-dessus, MM. †Jean-Eugène LAURENT PERRUSSEL et †Marcel LIBERT fondent le 27 janvier 1950 :

UNION NATIONALE DE PROTECTION CIVILE


Qui se déclare être un « Organisme d’Intérêt Général ». Elle a pour objets :

¤ d'Unir les associations comme les bénévoles oeuvrant pour le secours et l’assistance aux populations lors de situations de détresse.

¤ d'Relayer tous messages conseils et directives utiles à la prévention des risques comme à la sauvegarde des& personnes.

¤ d'Œuvrer pour le développement des réserves communales de sécurité civile.

¤ de Participer à la réflexion et à la rédaction de propositions utiles à l’amélioration comme à l’organisation des mesures de prévention et de secours.

¤ de Soutenir le rôle des associations membres chargées de formations.

¤ de Promouvoir et récompenser le bénévolat ainsi que les actions méritantes.


Il est apparu, au cours des années, que les sujets traités par les colloques et les conférences de l’Union nationale de protection civile méritaient d’être partagés au sein d’un laboratoire d’idées largement ouvert aux professionnels de la sécurité tant publics que privés. C’est dans ce but que l’U.N.P.C. fonde en 1959, le Conseil national de la protection civile (C.N.P.C.).

logo_unpc Shape1
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com