Shape1

La Protection Civile en France

Logo Protection Civile
Drapeau Français

La sécurité civile est par nature interministérielle, les dispositions relatives à la prévention des risques sont en pratique du ressort des ministères techniques, les structures spécifiques des ministères de l'intérieur (centre opérationnel de gestion interministérielle des crises - COGIC) n'intervenant que pour la coordination des secours en cas de crise.


En outre, en matière de secours, la responsabilité première du maire à l'échelon communal doit être conciliée avec la départementalisation progressive des services d'incendie et de secours depuis 1996.


La loi du 22 juillet 1987 précitée a défini la sécurité civile dans son article premier : « La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes ». Le législateur a mis en exergue les deux missions traditionnelles relatives à la gestion des crises, la prévention et la protection qui impliquent « la préparation des mesures de sauvegarde et la mise en oeuvre des moyens nécessaires pour faire face aux risques majeurs et aux catastrophes », déterminées dans le cadre des plans d'organisation des secours.


Cette définition va être actualisée afin de comprendre l'ensemble des modalités de la gestion des risques. Ainsi, entre « la prévention des risques de toute nature » et « la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes » seraient désormais également prises en compte « l'information et l'alerte des populations ».


la sécurité civile est distincte de la protection civile, terme générique autrefois défini en France et encore utilisé au niveau communautaire pour désigner l'ensemble des politiques de prévention des risques et de protection des populations. Elle diffère également de la défense civile, qui est constituée de l'ensemble des mesures tendant à l'ordre public, à la protection matérielle et morale des personnes et à la « sauvegarde des installations et ressources d'intérêt général », et de la sécurité intérieure, tout en étant liée à ces dernières.


la Sécurité civile est sur tous les fronts du secours et de la gestion de crise en France.


Elle a pour mission :

L'alerte et l'information des populations

La protection des personnes, des biens et de l'environnement

La promotion de la sécurité civile à l'étranger


Pour intervenir sur l’ensemble du territoire national, elle s’appuie sur  :

250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent de plus  intervenir à l’étranger.

250 000 bénévoles des associations (AASC) qui peuvent intervenir pendant et après la crise.

La Sécurité Civile Shape1
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com