En France, chaque commune procède, par délibération, à la nomination d’un « Correspondant Défense » parmi les membres du Conseil Municipal.
Les Correspondants Défense remplissent une mission de sensibilisation auprès de leurs concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région.
Leurs domaines d’action sont :
1. L’actualité défense (missions de nos Armées en France et à l’Etranger, impact économique, social et technologique de la Défense, modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la Défense…).
2. Le parcours citoyen (recensement, journée d’appel de préparation à la défense – JAPD).
3. Les activités de défense (préparations militaires, volontariat et réserve militaire).
4. Le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité (enseignement et histoire, conférences, visites, partenariats,…).
Les soutiens de proximité sont : la brigade de gendarmerie, les bureaux de recrutement, le délégué militaire départemental, le bureau du service national, les services de la préfecture (et de la sous-préfecture), l’officier général de la zone de défense.
Le soutien au plan national est la DICoD – Délégation à l’information et à la communication de défense - qui coordonne l’ensemble du réseau : www.defense.gouv.fr.
Chaque Maire a reçu une lettre de M. Hervé MORIN, Ministre de la Défense, datée du 20 mars 2009, l’informant avoir signé le 8 janvier 2009, avec le Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, une instruction qui réaffirme et clarifie les missions des correspondants défense.
La mission des correspondants défense s’organise autour de trois axes :
1. la politique de défense ;
2. le parcours citoyen ;
3. la mémoire et le patrimoine.
Chaque correspondant défense a reçu copie de l’ensemble de ces documents plus deux plaquettes : « l’engagement de la France en Afghanistan » et « Modernisation et recrutement : le succès de la modernisation de la Défense passe par le recrutement annuel de 20.000 jeunes ».
Date de création : 03/01/2010 • 17:52
Dernière modification : 28/05/2013 • 21:40
Catégorie : Dossiers
|